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Animateur(trice) socioculturel(le) et studio

Lieu de travail : Namur

Implantée dans le quartier des Balances à Namur depuis plus de 50 ans, l’ECMJC, en accord avec le décret du 20-07-2000, poursuit la mission de favoriser le développement d’une citoyenneté responsable, active et critique chez les jeunes de 12 à 26 ans. Pour ce faire, nous proposons un accueil tous les soirs, des activités fixes divers, de nombreuses sorties et évènements. Nous mettons au centre de nos actions l’expression et la participation active des jeunes.

Nous sommes à la recherche d’un(e) animateur(trice) socioculturelle musique pour développer les activités du studio de la MJ. La personne engagée devra également assurer les accueils de la MJ et participer aux divers évènements organisés tout au long de l’année.

Mission :

  • Développer le studio de la MJ en accord avec les missions et objectifs du plan Quadriennal 2025-2028.
  • Assurer la participation active des jeunes dans l’organisation et la planification des activités liées au studio.
  • Favoriser le développement de la créativité ainsi qu’un esprit critique chez les jeunes.
  • Assurer un cadre négocié et bienveillant.
  • Encadrer l’accueil de la MJ et y proposer des animations.
  • Participer aux réunions d’équipe, aux rencontres avec les partenaires, aux évaluations.
  • Développer les partenariats sur la commune de Namur et au-delà.

Compétences :

  • Connaissance des techniques d’animation en éducation permanente.
  • Connaissance de différentes pratiques musicales telles que : rap, enregistrement, mixage, beat making…
  • Connaissance des programmes tels que Pro Tools, Ableton Live, Reason.
  • Connaissances des réalités des quartiers populaires.
  • Connaissances des Maisons des Jeunes et de leurs missions.
  • Connaissances des enjeux jeunesses de la ville de Namur.
  • Connaissances du réseau culturel namurois.
  • Capacité à s’adapter à un public de 12 à 26 ans.

Profil :

  • Vous êtes titulaire d’un CESS avec idéalement une orientation technique sociale et animation.
  • Vous avez une expérience dans le domaine de la musique et avez déjà encadré des activités dans ce domaine.
  • Une expérience en MJ et/ou en quartier populaire est un plus.

Ce que nous offrons :

  • Un CDD avec possibilité de CDI si expérience concluante.
  • Un salaire en fonction des barèmes de la CP 329.02 en vigueur.
  • Un cadre de travail jeune et dynamique.
  • Engagement au 2 décembre 2024.

Procédure de recrutement :

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation personnalisée adressée à M. Fieremans Nicolas (coordinateur) par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 octobre inclus. Les documents devront être au format .pdf attachés au mail de candidature.

Les candidatures retenues seront contactées pour un entretien individuel après clôture des candidatures.

Les dossiers incomplets, rendus en retard ou non personnalisés seront systématiquement écartés de la sélection.

Maison des Jeunes de Plomcot

Offre d'emploi : Secrétaire (H/F/X)

Description de l'organisation

La Maison des Jeunes de Plomcot se veut un lieu d'accueil, de créativité, d'expression et de participation que les jeunes peuvent s'approprier. Inscrite dans une démarche d'éducation permanente au cœur du quartier de Plomcot, la MJ offre aux jeunes et aux moins jeunes l'occasion de dire qui ils sont, ce qu'ils vivent et ce qu'ils veulent. La MJ offre de multiples activités pour tous. Elle est reconnue dans le cadre du décret Centre de Jeunes du 20 juillet 2000 de la FWB.

Poste à pourvoir

Type de contrat : Durée Déterminée

Lieu de travail : Namur

Régime de travail : Temps partiel (27 heures par semaine)

Date de début : 01/10/2024

Responsabilités et missions

  • Assister la secrétaire de direction dans ses tâches administratives quotidiennes.
  • Gestion des appels téléphoniques, rédaction et gestion des mails.
  • Rédaction des PV de réunion d'équipe.
  • Classement et archivage des documents.
  • Maîtrise des outils informatiques exigée.

Votre profil

Compétences professionnelles

  • Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer.
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes.
  • Accueillir les clients, fournisseurs, visiteurs, les orienter, prendre les messages et fixer les rendez-vous.

Savoir-faire comportementaux

  • Autonomie
  • Communication
  • Efficacité
  • Esprit d’équipe
  • Motivation
  • Ordre
  • Respect des règles
  • Sens de l'organisation
  • Soin

Compétences numériques

  • Traitement de l'information
  • Communication
  • Sécurité

Expériences, langues et qualifications

Niveau d'expérience : Entre 2 et 5 ans

Niveau d'études : Enseignement secondaire professionnel 7ème année (CESS) en Secrétariat assistanat

Langue : Français (C1 - Autonome)

Permis et Sélection médicale

Permis de conduire (catégorie B) requis pour l’exercice de la fonction.

Aides à l'emploi

Informations sur les aides à l'emploi (APE)

Modalités de candidature

Contact : Mme. Catherine Catoul

Envoyez votre candidature par e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Animateur.rice Coordonnateur.rice - Maison de Jeunes de Durbuy

Contrat CDI à temps plein, barème 4.1 de la CP329.02

Vous aimez les défis et souhaitez faire la différence dans la vie des jeunes ? En tant qu'animateur coordonnateur, vous jouerez un rôle clé dans le soutien et le développement des initiatives au sein d'une Maison de Jeunes.

Votre mission consistera à favoriser le développement social et culturel des jeunes, afin qu'ils puissent trouver leur place dans la société. Vous accompagnerez et guiderez une équipe de professionnels passionnés dans cette belle aventure pédagogique.

Si vous êtes enthousiaste, créatif, et avez à cœur de contribuer à un projet porteur de sens, cette opportunité est faite pour vous !

Missions principales :

  • Coordination pédagogique :
    • Mise sur pied, gestion et suivi de projets
    • Accompagnement pédagogique et technique de l’équipe
    • Garantir la cohérence des projets avec les missions d’une Maison de Jeunes et les orientations du projet associatif
  • Gestion d'équipe :
    • Organisation du travail
    • Planification et respect des échéances
    • Coordination des programmes de formation de l’équipe
  • Gestion :
    • Gestion administrative et suivi de dossiers
    • Recherche de subventions
    • Rédaction de projets et de dossiers de subvention
    • Gestion des dépenses et justification des subventions
    • Conduite de réunions
    • Dynamisation de partenariats
    • Encadrement et animation de groupes de jeunes et jeunes adultes
  • Travail institutionnel :
    • Représentation
    • Collaboration avec les instances

Profil recherché :

  • Un diplôme de l’enseignement supérieur au maximum (bachelier/gradué/régent), ou équivalent par expérience
  • Des compétences pédagogiques ainsi qu’une expérience en gestion d’équipe et en animation
  • De la rigueur, de la créativité et des facultés d'adaptation
  • Un sens des responsabilités
  • De la souplesse d’organisation : travail de soirée et de week-end
  • Des capacités de communication tant oralement (s’exprimer en public) que par écrit (bonnes capacités rédactionnelles)
  • Une capacité d’observation, d'analyse et de synthèse
  • Une capacité à travailler de manière autonome et en équipe
  • Maîtrise des logiciels utiles (suite Microsoft)

Une expérience en coordination et/ou de travail en milieu associatif ou dans le secteur Jeunesse est indispensable.

Comment postuler :

Si vous êtes intéressé, envoyez votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec la référence « Coordonnateur Durbuy » sur votre candidature.

Maison des Jeunes de Bouillon

Offre d'emploi : Animateur(rice) socioculturel(le)

Description du poste

Contrat : Contrat à durée indéterminée / Temps de travail : ½ temps, 19h/semaine

Horaire : Flexible, comprenant des samedis et quelques soirées.

Conditions exclusives :

  • Être titulaire d’un CESS au minimum, un niveau bachelier à orientation pédagogique ou sociale est un plus.
  • Permis B et disponibilité d’un véhicule est un plus.

Profil recherché :

  • Compétences pédagogiques et expérience en gestion de projets pédagogiques, en création d'outils, en animation (une expérience dans l'ensemble de ces domaines est un plus).
  • Capacité à s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit.
  • Rigueur, capacités d'analyse, créativité, facultés d'adaptation et souplesse.
  • Capacité de travail autonome et en équipe.
  • Capacité de remise en question, proactivité et esprit d’initiative.
  • Capacité d’écoute active et compréhension des normes en vigueur.
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique) et de la gestion des réseaux sociaux.
  • Disponibilité pour de la souplesse d’organisation : des horaires en soirée, le week-end ou en résidentiel sont possibles.
  • Capacité et expérience dans la gestion de groupes de jeunes (adolescents et jeunes adultes) vivement souhaité.

Pour postuler :

Candidature et CV à envoyer à Bouillon Pascal, coordinateur :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoyer votre CV avant le 13 septembre 2024 inclus.

Coordonnées :

Boulevard Vauban, 9 6830 Bouillon

 

Contact : 061/21.89.84 ou 0472/97.27.23

Assistant(e) de projets Bruxelles

Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire asbl

Description de l’ASBL, institution

Fondée en 1970, la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire est une organisation pluraliste reconnue par la Communauté française comme organisme de jeunesse dans le cadre du Décret du 26 mars 2009 et comme Fédération de Centres de Jeunes dans le cadre du Décret du 20 juillet 2000.

Elle rassemble principalement des Centres de Jeunes reconnus tels que des Maisons de Jeunes, des Centres de Rencontre et d’Hébergement et des Centres d’Expression et de Créativité qui développent un travail d’animation socioculturelle spécifique qui tient compte des jeunes dont les conditions économiques, sociales et culturelles sont les moins favorables.

Ses objectifs particuliers consistent à soutenir l’action des Centres de Jeunes et à favoriser le travail d’animation en milieu populaire. Ses actions visent à sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes de la jeunesse défavorisée et à permettre le développement d’une politique socioculturelle d’égalité des chances.

La F.C.J.M.P. développe des projets locaux d’actions communautaires qui contribuent à renforcer l’action de ses membres. Elle favorise le développement pédagogique et le travail de réseau des centres de jeunes. Elle assure un soutien associatif des centres en matière administrative, comptable, logistique, fiscale, … ainsi qu’un accompagnement professionnel des animateurs en matière de formation, d’animation, d’information, de conseils, ….

La F.C.J.M.P. joue un rôle de relais des réflexions et préoccupations de ses membres et les représente au sein d’organes consultatifs et d’instances représentatives.

Poste à pourvoir

Devenez Responsable de Projets au sein de la Fédération des Centres de Jeunes FCJMP !

Passionné par l'engagement des jeunes et désireux de contribuer à leur épanouissement ? Rejoignez la FCJMP, une fédération dynamique dédiée à soutenir les centres de jeunes dans leur mission éducative et citoyenne. En tant que Responsable de Projets, vous jouerez un rôle central dans la conception et la mise en œuvre d'initiatives qui répondent aux enjeux actuels du secteur jeunesse : inclusion, participation active, et développement.

Au sein de notre équipe, vous collaborerez avec des professionnels engagés pour offrir aux jeunes un environnement propice à leur développement, tout en soutenant les centres dans leurs actions au quotidien. Si vous souhaitez avoir un impact positif sur la société et accompagner les jeunes dans leur parcours, ce poste est fait pour vous. Rejoignez-nous!

Nous recherchons un assistant de projets (public d'acteurs socioculturels et public populaire) pour un contrat CDI à temps plein.

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Conditions exclusives :

  • Être ACS Bruxellois (6 mois demandeur d'emploi + 1 jour chômeur complet indemnisé)
  • Être ACS de niveau B : titulaire d'un bac + 3 au maximum (bachelier, gradué, régent).
  • Être ACS de niveau C : titulaire d’un CESS.
  • OU
  • Être wallon (résidé impérativement en Région Wallonne)
  • Être chômeur complet indemnisé au minimum 1 jour
  • Avoir un passeport APE
  • Avoir un niveau bac + 3 (bachelier, gradué, régent) au minimum.

Nous recherchons :

  • Bac + 3 (bachelier/gradué/régent) ou équivalent par expérience
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Compétences pédagogiques, expérience en gestion de projets
  • Rigueur, créativité et faculté d'adaptation
  • Sens des responsabilités
  • Souplesse d’organisation : travail de soirée et de week-end
  • Capacité de communication, d'analyse et de rédaction
  • Capacité de travail autonome et en équipe
  • Maîtrise des logiciels utiles (suite Microsoft)
  • Une expérience de travail en milieu associatif est un réel atout

Missions principales :

  • Rédaction
    • Rédaction d’outils pédagogiques et d’informations
    • Rédaction de communiqués et dossiers de presse
    • Rédaction d’articles
  • Accompagnement pédagogique
    • Mise sur pied, gestion et suivi des projets
    • Création d'outils pédagogiques
    • Développement de séquences d’animation utilisant les outils pédagogiques
    • Conception et animation de séquences de formations
  • Gestion administrative
    • Gestion administrative et suivi de dossiers
    • Justification financière et administrative des projets
    • Rédaction de projets pédagogiques et de dossiers de subventions
    • Suivi budgétaire et gestion quotidienne
  • Travail en réseau :
    • Accompagnement et soutien pédagogique ou technique des membres
    • Conduite de réunion et réalisation de comptes rendus
    • Dynamisation de groupes de travail et de partenariats
    • Accueil des publics (professionnels, volontaires, jeunes, …)
    • Encadrement et animation de groupes
  • Travail institutionnel
    • Représentation institutionnelle et sectorielle
    • Collaboration avec les instances hiérarchiques

Lieux de travail :

Bruxelles + déplacements en FWB