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Animateur(trice)-coordonateur(trice)

MJ "Sémaphore" asbl

 

Description de l'ASBL institution,

 

 Objet social de l'association

L’objectif de Sémaphore, basée sur une péniche, est de mettre en place les actions de prévention basée sur la responsabilisation des jeunes ; par, pour et avec les jeunes.

Cette action s’articule principalement sur les 4 axes suivants :

• Activités de soutien scolaire

• Activités destinées à favoriser le développement culturel des jeunes

• Apprentissage et valorisation par le travail et la batellerie, au cours de la rénovation, l’aménagement et l’entretien du milieu de vie des jeunes en vue de se l’approprier et de le respecter.

• Activités sportives destinées à favoriser le développement psychique et physique des jeunes, et lui apprendre le sens du dépassement de soi.

 

Missions liées à la fonction

En cohérence avec les missions fixées par le décret (http://www.coj.be/decretMJCJ.htm), l’animateur coordonnateur est chargé de la gestion quotidienne d’une maison de jeunes (MJ).

Il gère, en étroite relation avec son conseil d’administration et le coordinateur de projets en place, dans les limites de son mandat, à la fois les actions, l’équipe d’animation, l’administration et les infrastructures. Il développe des projets d’action, inscrits dans le tissu local, en lien avec les demandes et besoins du public « jeune ». Il formalise une analyse prospective, des hypothèses de travail et développe des stratégies d’action en tenant compte des réalités sociales et politiques.

Il veille à inscrire les actions qu’il initie dans la perspective du développement d’un lieu de rencontre ou de service favorisant : la citoyenneté, l’engagement dans l’espace public, l’initiative socioculturelle, l’information, l’accès à l’expression culturelle et créative, la sociabilité.

En outre, il assure la rédaction et le suivi des projets, veille à l’exécution précise et ponctuelle des tâches administratives, assure la gestion financière quotidienne, aide au recrutement et au développement des compétences de l’équipe d’animation et favorise l’éclosion de méthodes de travail centrées sur la participation des acteurs internes et externes. Sous l’autorité du CA, il assure la mise en œuvre du plan quadriennal en collaboration avec l’équipe d’animation.

 


 

Poste à pourvoir

 

Contrat : Temps plein - CDI - ACS

Un(e) ANIMATEUR(TRICE) - COORDONATEUR(TRICE)

 

L’ASBL Sémaphore, une Maison de Jeunes, recherche 1 animateur-coordonnateur (H/F) pour un CDI en temps plein, titulaire d'un diplôme de niveau bachelier ou master.

Une expérience en coordination et/ou de travail en milieu associatif est indispensable.

Le poste est à pourvoir à partir du 18 novembre 2017 et est centré sur Anderlecht à Bruxelles. Le salaire est conforme au barème de la CP329.02.

 


 

Descriptif de fonction

 

1. Connaissance, rencontre et animation des publics (9 – 26 ans)

2. Co-gestion des ressources humaines

    • 1 Animateur Coordonnateur

    • 1 coordinateur de projets ACS

    • 2 animateurs socioculturels ACS

    • 1 emploi-jeune

3. Gestion de l’administratif

  • Suivi des relations avec le secrétariat social

  • Assurer le respect des règlements et statuts

  • Rédiger des notes, rapports des projets, procès verbaux de réunion

  • Informer le CA, appliquer les décisions du CA

4. Gestion financière

  • Élaborer un budget d’action et en assurer le suivi

  • Lire, comprendre et analyser les comptes annuels de l’association

  • Gestion et suivi des divers subsides (ventilation, remise des justificatifs dans les délais impartis...) :

    • Cohésion sociale

    • ONE

    • MJ

    • Cocof parascolaire et pédagogique

    • Cocof non-marchand

    • Actiris (ACS)

    • APEF ASBL (Emploi-jeune)

  • Remise et suivi d'appels à projets et d'appel à donateurs

5. Cogestion des infrastructures et le matériel appartenant à l’association

6. Entretien de liens avec l’environnement extérieur

  • Développer les relations avec la Direction générale de la Culture et les divers pouvoirs subsidiants

  • Développer des relations avec les partenaires ou institutions voisines par le lieu ou par l’objet social

7. Identification et analyse les politiques de jeunesse et d’actions socioculturelles à l’oeuvre dans la zone d’action

 


 

Comment postuler

Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation en format PDF à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l'adresse suivante : Sémaphore asbl - Péniche Jean Bart - Quai de Biestebroeck 90B - 1070 Anderlecht.

 

 

 

 

 

Responsable de projet  - Bruxelles -

Rezolution ASBL

 


 

Poste à pourvoir :

Contrat : Temps plein - CDD

Un(e) RESPONSABLE DE PROJET

Durée : 1 An(s)

Durée du contrat : Du au 31/10/2017

 


 

Les missions principales seront les suivantes :

  • Constituer les dossiers aux différents appels à projets. 
  • Le suivi des projets en cours, réalisation de toutes les démarches administratives et financières y afférentes ;
  • Mettre en oeuvre, assurer les activités ainsi que la mise en place des projets dans le tissu local en lien avec les demandes et les besoins du public jeunes ;
  • Connaître, rencontrer et animer les publics ;
  • Développer les relations avec les partenaires et autres acteurs de la jeunesse ;
  • Assurer la gestion administrative quotidienne ;
  • Développer les ressources financières de Rezolution ASBL par la participation à divers appels à projets ;
  • Favoriser des méthodes de travail centrées sur la participation des acteurs internes et externes.

 

Expérience(s) professionnelle(s) : 

Animateur d'activités culturelles et techniques Sans importance Administration publique générale - Une expérience d'au moins 3 ans dans le secteur socio-culturel et plus particulièrement dans le secteur de la jeunesse est un atout.

 

Formation(s) : Étude Domaine Intitulé du diplôme

Bachelier professionnel Travail social - Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (baccalauréat/graduat) à orientation sociale et/ou pédagogique.

 

Connaissances spécifiques :

  • Vous connaissez le terrain et le milieu associatif populaire ;
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et vous maîtrisez les outils de la gestion de cycle de projets ;
  • Vous maitrisez les outils informatiques tels que Word, Excel et Powerpoint.

 

 


 

Comment postuler :

Envoyer C.V. et lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec la communication Responsable de projet.

Tél/Fax : 02/ 524 12 58

 

Responsable de projet  - Bruxelles -

Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire asbl

 

Description de l’ASBL, institution

 

Fondée en 1970, la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire est une organisation pluraliste reconnue par la Communauté française comme organisme de jeunesse dans le cadre du Décret du 26 mars 2009 et comme Fédération de Centres de Jeunes dans le cadre du Décret du 20 juillet 2000.

Elle rassemble principalement des Centres de Jeunes reconnus tels que des Maisons de Jeunes, des Centres de Rencontre et d’Hébergement et des Centres d’Expression et de Créativité qui développent un travail d’animation socioculturelle spécifique qui tient compte des jeunes dont les conditions économiques, sociales et culturelles sont les moins favorables.

Ses objectifs particuliers consistent à soutenir l’action des Centres de Jeunes et à favoriser le travail d’animation en milieu populaire. Ses actions visent à sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes de la jeunesse défavorisée et à permettre le développement d’une politique socioculturelle d’égalité des chances.

La F.C.J.M.P. développe des projets locaux d’actions communautaires qui contribuent à renforcer l’action de ses membres. Elle favorise le développement pédagogique et le travail de réseau des centres de jeunes. Elle assure un soutien associatif des centres en matière administrative, comptable, logistique, fiscale, … ainsi qu’un accompagnement professionnel des animateurs en matière de formation, d’animation, d’information, de conseils, ….

La F.C.J.M.P. joue un rôle de relais des réflexions et préoccupations de ses membres et les représente au sein d’organes consultatifs et d’instances représentatives.

 


 

Poste à pourvoir

Contrat : Temps plein - CDI - APE

Un(e) RESPONSABLE DE PROJETS

Conditions exclusives :
- Être wallon (résidé impérativement en Région Wallonne)
- Être chômeur complet indemnisé au minimum 1 jour
- Avoir un passeport APE
- Avoir un niveau bac + 3 (bachelier, gradué, régent) au minimum.


Gestion pédagogique :
- Mise sur pied, gestion et suivi des projets
Création d'outils pédagogiques
- Développement de séquences d’animation utilisant les outils pédagogiques réalisés
- Coordination de programmes de formation
- Conception et animation de séquences de formations
- Accompagnement pédagogique et technique
- Planification et respect des échéances
- Garantir la cohérence des projets avec les missions d’une Organisation de Jeunesse et les orientations du projet associatif

Gestion administrative:
- Gestion administrative et suivi de dossiers
- Recherche et Justification de subventions
- Suivi budgétaire et gestion quotidienne
- Rédaction de projets et de dossiers de subventions.

Travail en réseau :
- Conduite de réunion et réalisation de comptes rendus
- Dynamisation de groupes de travail et de partenariats
- Accueil des publics (professionnels, volontaires, jeunes, …)
- Encadrement et animation de groupes
- Accompagnement et soutien pédagogique ou technique des membres

Travail institutionnel :
- Rédaction d’articles
- Représentation institutionnelle
- Collaboration avec les instances hiérarchiques

Lieu de travail : Bruxelles (+ déplacements en FWB)

 


 

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Conditions exclusives :
- Etre wallon (résidé impérativement en Région Wallonne)
- Etre chômeur complet indemnisé au minimum 1 jour
- Avoir un passeport APE
- Avoir un niveau bac + 3 (bachelier, gradué, régent) au minimum.

Nous recherchons :
- Compétences pédagogiques et expérience en gestion de projets, en animation et formation
- Rigueur, créativité, facultés d’adaptation et souplesse
- Capacité de travail autonome et en équipe
- Bonne capacité rédactionnelle
- Maîtrise des logiciels utiles (bureautiques et graphiques)
- Une expérience de travail en milieu associatif est un plus.

 


 

Comment postuler

Envoyer C.V. et lettre de motivation à M. Pierre Evrard à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. obligatoirement avec la communication RESP PROJET

 

Animateur socioculturel/adjoint en Maison de Jeunes H/F

Maison des Jeunes d'Arlon

 


 

Nombre de poste : 1


Catégorie de métier : animateur/éducateur – éducation permanente


Lieu de travail :

ASBL MJ Arlon – rue de la Caserne, N°40 à 6700 Arlon.


Institution :

L’ASBL Maison des Jeunes est un Centre de Jeunes subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles qui a pour objet de développer une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire prioritairement chez les jeunes âgés de 12 à 26 ans. Cf décret des Centres de Jeunes.


Fonction : vos tâches sont divisées en deux axes prioritaires :

· Communication :

1/ Écriture, mise en page, commande, impression et envoie du bimensuel de la Maison des Jeunes ;
2/Création de supports de diffusions (affiches, flyers, articles de presse etc).


· Animation :

Ces tâches : animer des activités, concevoir et mener des travaux d’évaluation de projets, assurer des permanences d’accueil, élaborer et proposer les budgets pour les projets dont il a la charge et assumer les tâches annexes que nécessite la mise en œuvre des actions.

1/Animateur (trice) en charge du club manga (contact avec les jeunes, programmation, budget etc) ;
2/Animateur (trice) en charge de l’accueil avec ses collègues (gestion du budget annuel
accueil/activités socioculturelles et programmation) ;
3/Animateur (trice) référent (e) de certaines actions collectives : camp, marché de noël, carnaval etc.

 


 

Profil de fonction :


L’animateur(trice) assure ses fonctions sous la responsabilité de l’animateur-coordinateur. Il conçoit des projets/programmes d’animation, conformes aux finalités de l’association (définies dans le plan quadriennal de l’ASBL).
Il a un rôle d’organisateur, responsable de projets, mais aussi de conseiller.Il veille à harmoniser ses actions avec celles des autres membres du personnel. Du point de vue de l’organigramme, il est le responsable des projets/programmes dont il gère l’animation. Il est aussi responsable de la gestion des projets/programmes, dont il a la charge, ainsi que de la recherche de contrats extérieurs ou de sources de financements publics pour ceux-ci.
Il assure la mise en place de la structure et des moyens nécessaires à la réalisation du projet dont il évalue les résultats pour réajuster les méthodes.

· Expérience(s) professionnelle(s) indispensable(s) :

1/Expérience en animation et encadrement de groupes de jeunes;
2/Expérience en gestion de projet (savoir tenir un budget prévisionnel, prévoir un rétroplanning,
définir les objectifs, organiser l’évaluation etc).
3/Expérience en communication visuelle : Photoshop, Illustrator, gestion site Internet etc.

 

Description libre :

· Être capable d’organisation ;
· Connaître le secteur d’activité et les missions de l’association ;
· Être capable d’analyser des enjeux, finalités et valeurs de l’association ;
· Être capable de concevoir et de réaliser des projets ;
· Être capable de proposer des initiatives pour le développement de son secteur/service ;
· Maîtriser des techniques d’animation ;
· Être capable de s’adapter à différents publics ;
· Avoir des capacités relationnelles avec le public.


Formation(s) : diplôme de l’enseignement secondaire indispensable.

· Des études en animation et communication sont un atout ;
· Une expérience en animation de groupe exigée.
· Permis de conduire : indispensable : [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum


Contrat :

· 19h/s
· Contrat à durée indéterminée
· Poste disponible à partir du mardi 9 janvier 2018
· Salaire : CP 329.02, échelon 3
· Passport APE obligatoire avec au minimum 5 points APE (ETP) donc 2.5 points (temps partiel)

 


 

 Contacts et modalités de candidature :

· Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV détaillé + passeport APE) directement à la Maison des Jeunes d’Arlon à l’attention de Doriane Coupez, animatrice-coordinatrice, uniquement via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 04 décembre 2017.

· Épreuve écrite organisée à la Maison des Jeunes le lundi 11 décembre de 18h30 à 20h.
« développement d’un projet jeune - canevas et situation de départ transmise sur place »

· Entretien de sélection organisé à la Maison des Jeunes le samedi 16 décembre entre 9h et 12h (environ 40 min).

Jobcoacher  - Bruxelles -

Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire asbl


Description de l’ASBL, institution

FCJMP asbl


Poste à pourvoir

Contrat : Temps plein - CDI - APE

Missions principales :

- Gestion de formations
o Mise sur pied, gestion et suivi de projets de formation
o Conception de programmes de formation
o Conception et animation de formations
o Accompagnement pédagogique et technique
o Création d'outils pédagogiques

- Gestion administrative
o Gestion administrative et suivi de dossiers
o Recherche de subventions
o Rédaction de dossiers de subventions.
o Justification

- Conduite de réunion
o Dynamisation de partenariats
o Encadrement et animation de groupes
o Prise de note
o Rédaction de compte rendu

- Travail institutionnel
o Rédaction d’articles
o Représentation
o Collaboration avec les instances

Lieu de travail : Bruxelles (+ déplacements dans le cadre des projets et des formations)


Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience
Conditions exclusives :
- Etre wallon (résidé impérativement en Région Wallonne)
- Etre chômeur complet indemnisé au minimum 1 jour
- Avoir un passeport APE
- Avoir un niveau bac + 3 (bachelier, gradué, régent) au minimum.

Nous recherchons :
- Bac + 3 (bachelier/gradué/régent) ou + 4 (universitaire), ou équivalent par expérience
- Compétences pédagogiques et expérience en formation, en animation et/ou en création d'outils
- Rigueur, créativité, facultés d'adaptation et souplesse
- sens des responsabilités,
- Souplesse d’organisation : travail de soirée et de week-end
- Capacité de communication, d'analyse et de rédaction
- Capacité de travail autonome et en équipe
- capacité rédactionnelle
- Maîtrise des logiciels utiles
- Une expérience en formation et/ou de travail en milieu associatif est exigée


Comment postuler

Envoyer C.V. et lettre de motivation à M. Evrard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec la communication obligatoire suivante : « jobcoacher ».

 (publié le 25/09/17)