Recrutement d’une Direction pour le Centre culturel de Chapelle-lez-Herlaimont
Poste : Directeur(-trice)
Echelon : 5 avec valorisation de l’ancienneté
CP : 329.02
Contrat : CDI à temps plein (38h/semaine)
Disponibilité : En soirée et le week-end
Permis de conduire : Souhaité
Entrée en fonction : Dès que possible
Missions principales :
- Coordination générale et gestion quotidienne du Centre culturel de Chapelle-lez-Herlaimont.
- Définition et gestion du projet culturel en adéquation avec le décret sur les Centres culturels.
- Gestion des ressources humaines, coordination et cohésion d’équipe.
- Gestion des ressources financières et recherche de financements (subsides complémentaires).
- Programmation des activités en collaboration avec les animateurs-programmateurs en place.
- Suivi du dossier de reconnaissance du C3 selon le décret sur les Centres culturels.
- Collaboration avec le Conseil d’administration, le Bureau, le Conseil d’orientation et interface avec l’Assemblée générale.
- Relations publiques avec les interlocuteurs institutionnels et associatifs locaux et supra communaux.
Profil recherché :
- Master avec 3 ans d’expérience professionnelle dans une fonction de direction ou de codirection d’une institution culturelle (centre culturel, théâtre, etc.).
- OU Baccalauréat avec 5 ans d’expérience dans une fonction similaire.
- Possession du BAGIC (un atout).
- Maîtrise de la gestion d’une ASBL et des règles de la nouvelle gouvernance.
- Connaissance des aspects financiers, administratifs et des ressources humaines dans le secteur non-marchand.
- Capacité à développer une vision culturelle locale et à mobiliser une équipe autour d’un projet culturel citoyen.
- Compétences en gestion des liens socio-culturels de proximité territoriale (associations, artistes, mandataires publics, etc.).
- Excellentes capacités d’expression écrite et orale (y compris en public).
Procédure de recrutement :
Un jury composé de représentants du Centre culturel de Chapelle, de l’Inspectrice de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’un représentant de la Province et d’experts extérieurs analysera les candidatures et soumettra un classement au Conseil d’Administration, conformément aux articles 92 et 93 du décret relatif aux Centres culturels.
Documents à fournir :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Copie des titres et diplômes
- Note de développement (max. 3 pages A4) à partir de la question : « Quel projet d’animation et de gestion du Centre culturel pour les 5 années à venir en tenant compte du projet de renouvellement déposé. Quelles pistes peuvent être explorées pour augmenter l’accès aux droits culturels et la fréquentation par des Chapellois.es ? »
Les dossiers incomplets seront irrecevables.
Candidature :
Envoyer votre candidature avant le 13 décembre 2024 à minuit à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.