banniere-accueil
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Reconnue par la Communauté française dans le cadre des décrets du 20 juillet 2000 relatif aux centres de jeunes et du 26 mars 2009 relatif aux organisations de jeunesse, la Fédération des Centres de Jeunes en milieu Populaire développe ses actions autour de différentes missions : 

    1. Les missions de formation

      La F.C.J.M.P. asbl organise de nombreuses journées de formations continuées en adaptant sans cesse son offre pour répondre aux évolutions des besoins pédagogiques et aux enjeux constants de professionnalisation des animateurs.

      S’adressant aussi bien aux travailleurs sociaux qu’aux administrateurs, nos formations couvrent les domaines de l’animation et de la gestion, avec un ancrage profond dans les réalités du terrain et une perspective d’égalité des chances.

    2. Les missions de nouvelles initiatives

      La F.C.J.M.P. asbl est un important relais d'information entre les pouvoirs publics et subsidiants et les centres de Jeunes.

      L’information descendante est assurée par notre bimestriel : le « Bulletin de Liaison » et notre newsletter : le « BDL - Info ». Nous facilitons la compréhension des normes législatives et décrétales en matière de gestion administrative, d'emploi, de structure, etc.

    3. Les missions de coordination

      La FCJMP s'efforce d'offrir aux animateurs les meilleurs outils possibles. A travers l’organisation de groupes de travail et la rencontre avec les professionnels du secteur, nous partageons les préoccupations et trouvons des solutions adaptées aux besoins du terrain.

      Chaque année, la récolte des attentes et des expériences de terrain est transformée en outils pédagogiques et ouvrages techniques de qualité. Certaines idées novatrices sont débattues en table ronde et proposées en outil de réflexions théoriques produits par notre équipe soutenue par des spécialistes du secteur social et culturel.

      Par ailleurs, des évènements ponctuels ou récurrents sont organisés d'initative ou en collaboration avec ses partenaires et ses membres. Ces évènements peuvent être des colloques, des tables rondes, des événements culturels, des rassemblements ludiques et festifs, etc. 

    4. Les missions d'accompagnement pédagogique

      La FCJMP propose une aide structurée aux équipes d’animation pour la compréhension et la rédaction de documents administratifs et comptables, mais aussi pour la mise en place de projets pédagogiques et la recherche de moyens humains, matériel et financiers.

      Elle accompagne les équipes de cadres dans la gestion des ressources humaines, la supervision d’équipe et l’analyse organisationnelle.

      La FCJMP offre également un service, spécifique et personnalisé, aux pouvoirs organisateurs, à travers un accompagnement individuel des conseils d’administration basé sur la compréhension des documents officiels, la vulgarisation des normes décrétales et sectorielles, mais aussi une évaluation du fonctionnement institutionnel.  

    5. Les missions de représentation

      La FCJMP représente et défend les intérêts de ses affiliés dans différents lieux d'avis et de décisions tels que la Commission Consultative des Maisons et des Centres de Jeunes (CCMCJ), la sous-commission de qualification et de politique socioculturelle d'égalité des chances.

      Afin de contribuer à la consolidation de la société civile, elle valorise la parole et l’expression des jeunes au sein du Conseil de la Jeunesse de la Communauté Française (CJCf).

      A la pointe du progrès social, la fédération partage les préoccupations des pouvoirs organisateurs et participe aux travaux de la CP 329 à travers ses mandats à la Fédération des Employeurs des Secteurs des Organisations de Jeunesse (fesoj).