banniere-accueil

Les droits de l’Homme incarnent un ensemble de valeurs qui garantissent à chacun le respect de la dignité et de l’égalité. Or, ces droits ne valent que s’ils sont exercés et donc connus de tous. Partant de ce constat, le Foyer des Jeunes des Marolles avec le soutien du Conseil de l’Europe organise une formation à la pratique de l’éducation aux Droits Humains. Et ce du 20 au 24 septembre 2021 à Bruxelles.

L’objet de la formation est de renforcer les capacités et les compétences des acteurs de jeunesse (animateurs de jeunesse, les formateurs, les travailleurs de jeunesse) afin d’en faire des multiplicateurs en éducation aux droits de Humains.

Notre formation a pour but principal d’amener les participants travailleurs jeunesse (et jeunes leaders) à acquérir d’une part un savoir et d’autre part un savoir-faire concernant le cadre de référence des Droits Humains du point de vue historico-politique, Philosophique et juridique. Notre volonté est de permettre aux participants de bien comprendre ce concept, mais aussi de le mobiliser pratiquement (en vue de protéger ses propres droits). Le focus est sur les enfants (8 à 12 ans), la finalité étant que les participants l’utilisent auprès de ce public cible.

Le but principal de notre formation s’articule en plusieurs temps ; le premier temps correspond à l’introduction aux Droits Humains. Au terme de ce parcours d’initiation au concept, on discutera des limites des Droits Humains. autant comme cadre de pensée que cadre d’action.

Le deuxième temps est consacré à l’acquisition d’outils éducatifs et d’animation pour permettre aux participants de traduire la notion de Droits Humains au travers d’activités, ateliers, projets, etc., organisés sur ces thèmes avec un public d’enfants. Le manuel Repères Junior nous servira de document d’appui méthodologique majeur pour cette partie de la formation.

Pendant cinq jours, le FJM propose aux participants de s’initier à l’éducation aux droits Humains à travers une approche participative, dans une démarche de groupe mettant l’accent sur le partage d’expérience et le pratico-pratique.

• Quand : du lundi 20 au vendredi 24 septembre 2021.

• Où : à Bruxelles

• Pour qui : professionnels de l’éducation, salarié d’une association ou structures de jeunesse, étudiant, toute personne qui souhaite s'engager dans l'éducation aux droits de l'Homme

• Combien : 25€ (cette participation prend en charge les frais de restauration du midi et des pauses café)Formulaire à compléter avant le mercredi 15 septembre 2021.

Plus d'infos et formulaire de candidature