banniere-accueil
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les droits de l’Homme incarnent un ensemble de valeurs qui garantissent à chacun le respect de la dignité et de l’égalité. Or, ces droits ne valent que s’ils sont exercés et donc connus de tous. Partant de ce constat, le Foyer des Jeunes des Marolles avec le soutien du Conseil de l’Europe organise une formation à la pratique de l’éducation aux Droits Humains. Et ce du 22 au 26 novembre 2021 à Bruxelles.

L’objet de la formation est de renforcer les capacités et les compétences des acteurs de jeunesse (animateurs de jeunesse, les formateurs, les travailleurs de jeunesse) afin d’en faire des multiplicateurs en éducation aux droits de Humains.

Notre formation a pour but principal d’amener les participants travailleurs jeunesse (et jeunes leaders) à acquérir d’une part un savoir et d’autre part un savoir-faire concernant le cadre de référence des Droits Humains du point de vue historico-politique, Philosophique et juridique. Notre volonté est de permettre aux participants de bien comprendre ce concept, mais aussi de le mobiliser pratiquement (en vue de protéger ses propres droits). Le focus est sur les enfants (8 à 12 ans), la finalité étant que les participants l’utilisent auprès de ce public cible.

Le but principal de notre formation s’articule en plusieurs temps ; le premier temps correspond à l’introduction aux Droits Humains. Au terme de ce parcours d’initiation au concept, on discutera des limites des Droits Humains. autant comme cadre de pensée que cadre d’action.

Le deuxième temps est consacré à l’acquisition d’outils éducatifs et d’animation pour permettre aux participants de traduire la notion de Droits Humains au travers d’activités, ateliers, projets, etc., organisés sur ces thèmes avec un public d’enfants. Le manuel Repères Junior nous servira de document d’appui méthodologique majeur pour cette partie de la formation.

Pendant cinq jours, le FJM propose aux participants de s’initier à l’éducation aux droits Humains à travers une approche participative, dans une démarche de groupe mettant l’accent sur le partage d’expérience et le pratico-pratique.

• Quand : du lundi 22 au vendredi 26 novembre 2021.

• Où : à Bruxelles

• Pour qui : professionnels de l’éducation, salarié d’une association ou structures de jeunesse, étudiant, toute personne qui souhaite s'engager dans l'éducation aux droits de l'Homme

• Combien : 25€ (cette participation prend en charge les frais de restauration du midi et des pauses café)Formulaire à compléter avant le mercredi 25 octobre 2021.

Plus d'infos et formulaire de candidature

 

La Journée de la visibilité des Maisons de Jeunes se déroulera le 27 septembre 2021 ! Pour retrouver toutes les infos sur les programmes et les activités de cette deuxième édition, rendez-vous sur passealamaison.be

 

Mobilisation 24/03 : La Jeunesse fait partie de la solution

Comment se mobiliser ? 

 

Vous souhaitez mettre votre organisme aux couleurs de la mobilisation ?

 

Vous souhaitez lire le mode d'emploi des outils ?

 

Vous souhaitez voir l'historique ainsi que les objectifs de cette mobilisation ?

 

 

 
Les Centres de Jeunes (CJ) - qui regroupent les Maisons de Jeunes, les Centres de Rencontres et d’Hébergement et les Centres d’Information des Jeunes - lancent un cri d’alarme concernant la détresse dans laquelle se trouvent les jeunes !
 
En effet, isolement social, décrochage (voire décramponnage) scolaire, anxiété, oppression familiale et états dépressifs sont des situations dramatiques dans lesquelles les jeunes se trouvent depuis le début de la crise sanitaire, il y a bientôt un an maintenant.
 
Face à cette situation alarmante dénoncée depuis de nombreux mois par les acteurs de terrain, la majorité des responsables politiques interpellés de toutes parts restent silencieux, trop silencieux !
 
Aujourd’hui, les Centres de Jeunes désirent pouvoir agir grâce aux compétences des équipes d’animation afin de permettre aux jeunes d’être hors de chez eux mais dans des espaces où ils peuvent être accompagnés, recréer des liens, se poser, être écoutés, partager, prendre des initiatives citoyennes, envisager des perspectives, se projeter dans cette société post-Covid-19.
 
Les jeunes sont essentiels !
Les CJ sont essentiels !
 
Nous plaidons donc pour la possibilité de travailler, d’être présents aux côtés des jeunes et ce, tout en respectant les mesures sanitaires évidemment, car il faut au plus vite réinvestir dans le lien qui est particulièrement protecteur pour les jeunes, leur bien-être et leur construction identitaire.
Rappelons que les Centres de Jeunes ont pour mission de favoriser le développement d'une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la valorisation de pratiques socioculturelles et artistiques.
 
C’est pourquoi, ce 24 février 2021 sera une journée d’actions diversifiées mises en place par les Centres de Jeunes sur tout le territoire belge francophone. 
Une manière de conscientiser la classe politique sur le caractère urgent de la situation et de porter les paroles des jeunes !
 
Dans le respect des règles sanitaires, il s’agira d’une mobilisation dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Nous allons relayer les paroles des jeunes. Parce qu’il est grand temps de permettre aux jeunes de reprendre le chemin de leurs vies dans le respect de tout un chacun !
 
Personne de contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Pour retrouver toutes les actions des Centres de Jeunes, rendez-vous sur https://fr.padlet.com/secteur_centres_de_jeunes/sosjeunes