La FCJMP soutient et fédère les centres de jeunes qui agissent en milieu populaire partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Fondée en 1970, la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire est une organisation pluraliste reconnue par la Communauté française comme organisme de jeunesse dans le cadre du Décret du 26 mars 2009 et comme Fédération de Centres de Jeunes dans le cadre du Décret du 20 juillet 2000.
Elle rassemble principalement des Centres de Jeunes reconnus tels que des Maisons de Jeunes, des Centres de Rencontre et d’Hébergement et des Centres d’Expression et de Créativité qui développent un travail d’animation socioculturelle spécifique, prenant en compte les jeunes dont les conditions économiques, sociales et culturelles sont les moins favorables.
Ses objectifs particuliers consistent à soutenir l’action des Centres de Jeunes et à favoriser le travail d’animation en milieu populaire.
La F.C.J.M.P. développe des projets locaux d’actions communautaires qui renforcent l’action de ses membres. Elle favorise le développement pédagogique et le travail de réseau des centres de jeunes.
Elle assure un soutien associatif des centres en matière administrative, comptable, logistique, fiscale, ainsi qu’un accompagnement professionnel des animateurs en matière de formation, d’animation, d’information et de conseils.