Partageons la vi[ll]e

Un outil pédagogique pour réfléchir à notre rapport à l’espace public

La FCJMP présente Partageons la vi[ll]e, un outil ludique, participatif et ancré dans le vécu des jeunes pour ouvrir le dialogue autour de leur place, leurs représentations et leurs expériences dans l’espace public.

Cet outil vise à atteindre trois objectifs principaux :

1. Exprimer son ressenti et questionner ses représentations

L’outil amène les jeunes à décrire et partager leur expérience de l’espace public — comment ils le vivent, ce qu’ils y perçoivent, ce qui les met à l’aise ou les inquiète.
Ils prennent conscience de la subjectivité des stéréotypes, des préjugés et des discriminations qu’ils peuvent subir… ou reproduire.
En mettant des mots sur leur ressenti, ils développent un recul critique et une compréhension plus fine de leur environnement quotidien.

2. Comprendre son impact et sa légitimité dans l’espace public

À travers le dessin, l’observation sur le terrain et l’analyse critique, les jeunes mesurent l’influence qu’ils peuvent avoir sur la vie de leur quartier, de leur commune ou de leur ville.
L’outil les invite à réfléchir à leur rôle citoyen et à la manière dont ils peuvent transformer l’espace qu’ils occupent.
Il soutient le développement d’une Citoyenneté Responsable, Active et Critique (CRAC).

3. Analyser, débattre et imaginer des actions collectives

L’outil ouvre un espace de débat coopératif où chacun peut confronter ses points de vue et écouter ceux des autres.
Les jeunes identifient des enjeux, proposent des pistes d’action et envisagent des initiatives concrètes pour améliorer ou réinvestir un espace public.
La réflexion devient un levier pour encourager l’engagement et la participation citoyenne.

« L’espace public n’est pas seulement un lieu que l’on traverse : c’est un espace que l’on partage, que l’on questionne et que l’on transforme ensemble. »

Un outil pour observer, comprendre et agir

L’animation s’appuie sur une démarche progressive, mêlant créativité, observation de terrain et analyse collective. Elle se déroule en plusieurs étapes complémentaires :

1. La carte subjective

Les jeunes dessinent une carte du lieu choisi, en laissant libre cours à leurs représentations, perceptions, souvenirs ou émotions.
Cela crée une entrée en matière accessible, sensible et personnelle.

2. L’occupation du lieu

Les participants identifient qui fréquente cet espace, comment il est utilisé, et ce que cela dit des dynamiques sociales locales.

3. L’observation sur le terrain

Le groupe se rend dans l’espace cartographié pour confronter la carte subjective à la réalité du lieu et du moment.
Cette étape permet de développer un regard critique, nuancé et contextualisé.

4. L’analyse critique

Retour en groupe : on compare, on discute, on interprète.
Les jeunes expriment leurs ressentis, repèrent les écarts entre perception et réalité, et identifient des enjeux de cohabitation, de sécurité, de partage ou d’accessibilité.

5. Imaginer des actions

L’outil se conclut par un échange sur les actions possibles : petites initiatives, projets plus larges, occupations temporaires, collaborations locales…
Les jeunes deviennent force de proposition.

Un kit complet, clé en main, pour animer la réflexion

Contenu du kit

• 1 fiche d’animation complète
• 1 protocole détaillé en plusieurs étapes (carte, occupation, observation, analyse)
• 1 guide d’analyse critique
• 1 méthode d’apprentissage expérientiel et coopératif

Rôles dans l’animation

• 1 animateur·rice facilitateur·rice
• 1 groupe de jeunes (4 à 15 recommandé)

Configuration idéale

• Dans la MJ : réalisation et discussion des cartes
• Hors MJ : observation de terrain
• Durée : 1h à 2h (possibilité de scinder)

Un fascicule pédagogique pour guider les animateurs

Le guide d’animation propose :
• des repères sur les stéréotypes, préjugés et discriminations ;
• une introduction à l’apprentissage expérientiel ;
• des méthodes de débat critique ;
• un déroulé pas-à-pas ;
• des conseils pour accompagner l’expression des jeunes et favoriser leur analyse.

Gratuit & disponible sur simple demande

L’outil Partageons la vi[ll]e et son fascicule pédagogique sont accessibles gratuitement auprès de la FCJMP.
Des séances de prise en main peuvent également être organisées sur demande.