CRAC’S dedans !
Un outil pédagogique pour aborder les finalités CRACS avec les jeunes
La FCJMP présente « CRAC’S dedans ! », un outil participatif et structurant pour comprendre, discuter et intégrer les finalités Citoyen, Responsable, Actif et Critique au sein des projets de MJ.

Cet outil vise à atteindre trois objectifs principaux :
1. Approcher les concepts CRACS dans le contexte MJ
En offrant aux équipes et aux jeunes une grille de lecture simple, un protocole participatif et un mode opératoire clair pour intégrer les notions CRACS du décret CJ dans leurs projets ou leur Plan Quadriennal.
L’outil permet de mieux comprendre ce que signifie être Citoyen, Responsable, Actif et Critique au sein d’une Maison de Jeunes, à partir d’exemples concrets issus du terrain et de l’ouvrage CRAC’S dedans !
2. Développer la participation et la coopération dans les projets
L’outil invite les participants à réfléchir aux finalités de leurs actions, à identifier leur niveau de participation, et à en discuter de manière collective.
Par une démarche de brainstorming guidée, il permet de faire émerger :
- les acquis,
- les besoins,
- les manques,
- et les axes d’amélioration de l’équipe ou du groupe de jeunes.
Cette étape encourage l’écoute, la co-construction et la mise en valeur du rôle de chacun dans une dynamique collective.
3. Questionner les pratiques et retrouver le sens du métier d’animateur MJ
À travers une approche évaluative d’un projet existant, les jeunes et les animateur·rices sont amenés à :
- analyser un projet selon une lecture CRACS,
- comprendre les attentes décrétales relatives à l’animation socioculturelle,
- identifier comment renforcer l’engagement, l’autonomie et le sens du projet pour les jeunes.
Il s’agit aussi d’un outil pour illustrer les fondements d’un CRAC auprès de jeunes souhaitant se mettre en projet ou prendre des responsabilités dans leur MJ.
« Construire un projet CRACS, c’est donner aux jeunes le pouvoir d’agir dans leur Maison de Jeunes. »
Un outil pour faire réfléchir, débattre et comprendre
L’animation se déroule en plusieurs étapes :
Émergence
Un premier travail consiste à repérer, à partir du Plan Quadriennal ou des projets en cours, les éléments liés aux différents niveaux de participation mentionnés dans le décret CJ.
Cet exercice permet d’identifier les représentations, les savoirs et les besoins du groupe, et met en lumière les éventuelles lacunes que l’outil aidera à combler.
CRAC’S – Définition
Une clarification collective des notions Citoyen, Responsable, Actif et Critique, essentielles dans le décret Centre Jeunes et développées dans l’ouvrage pédagogique de la FCJMP.
Mise en pratique
Les participants évaluent un projet (de la MJ ou initié par les jeunes) au prisme des finalités CRACS.
L’objectif : comprendre, analyser, et ajuster le projet à partir d’une démarche participative et réfléchie.
Un kit complet, clé en main, pour animer la réflexion CRACS
Contenu du kit :
- Une grille de lecture CRACS
- Un protocole d’animation participatif
- Un mode opératoire pour travailler à partir d’un projet existant
- Des supports théoriques et pratiques issus de CRAC’S dedans !
Rôles dans l’animation :
- 1 modérateur·rice (animateur MJ)
- 1 rapporteur·rice (jeune ou membre de l’équipe)
Configuration idéale :
- Équipes d’animation ou groupes de jeunes (15–26 ans)
- Durée : 2h à 3h
Ce dispositif offre un cadre clair tout en laissant la place à l’expression, au débat et à la construction collective de sens autour des finalités CRACS.
Un fascicule pédagogique pour guider les animateurs
L’outil est accompagné d’un support permettant d’approfondir :
- le décret et les finalités CRACS,
- les repères théoriques liés à la participation,
- des exemples d’analyse de projets,
- des méthodes participatives mobilisables en MJ.


Gratuit & disponible sur simple demande
Comme les autres outils de la FCJMP, CRAC’S dedans ! est gratuit.
Des séances de prise en main peuvent être organisées pour les équipes souhaitant intégrer davantage les finalités CRACS dans leurs projets socioculturels.
