banniere-accueil

La Maison de jeunes Le Bazar recherche

 un·e Animateur∙rice (M/F/X) bachelier CDI mi-temps

Le Bazar c’est quoi ?

 

Le Bazar est une Maison de jeunes située à Saint-Gilles, Avenue Jean Volders, 12 à 1060 Saint Gilles. La mission principale de La Maison de jeunes est de favoriser l’insertion sociale, l’égalité des chances, l’accès à l’autonomie et l’épanouissement des adolescents à travers un travail d’accueil, d’animation et la prise en charge du soutien scolaire. Ces actions doivent être conçues conformément au décret relatif aux maisons de jeunes, à savoir le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable.

Description du poste

L’animateur(trice) conçoit, organise et développe des animations à l’attention d’un public d’adolescents.

Sa fonction consiste à susciter et stimuler la création, l’éducation, la socialisation, la capacité d’expression, le développement de la personne via des animations qu’il (elle) aura mises au point en fonction du groupe de jeunes concernés.

Il (elle) se doit donc de bien connaître l’environnement géographique de la Maison de ainsi que les différentes populations qui la fréquente, afin de proposer des animations adéquates. Il (elle) met en place des activités et des animations d’un point de vue sportif, créatif, éducatif mais aussi logistique et assure la promotion de ces dernières.

Dans tous les domaines d’activités, l’animateur favorise la constitution et l’expression du groupe qu’il anime. Il (elle) gère la dynamique, les éventuels conflits et fait respecter les règles de vie collective. Il (elle) veille aussi au respect de l’individu, de ses besoins et de son évolution au sein du groupe.

L’animateur(trice) travaille sous la responsabilité d’une coordinatrice, évolue au sein d’une équipe et collabore avec d’autres partenaires. 

Profil

  • Etre en possession d’un diplôme d’animateur de niveau bachelier. Le candidat devra avoir une expérience dans le travail communautaire et collectif avec les publics.
  • Avoir une expérience de 2 ans minimum dans la gestion d’un public de jeunes (de 12 à 26 ans). (Une expérience confirmée en Maison de jeunes ou en Maison de quartier est requise)
  • Avoir une bonne connaissance des outils d’animation socio-culturelle et avoir un intérêt pour la culture.
  • Avoir des compétences en termes participation citoyenne
  • Avoir des compétences en montage vidéo et multimédias
  • Etre capable de gérer, mettre en place, rechercher des informations et créer des ateliers et des animations, pour et avec des jeunes de 12 à 26 ans de manière autonome (en ce compris la recherche de locaux, l’organisation et la gestion du matériel, la gestion du budget, la collaboration avec les  partenaires).
  • Etre capable d’élaborer un dossier  en vue de proposer un projet à financement (bonne connaissance écrite de la langue française) mais aussi être capable de faire des rapports en lien avec celui-ci.
  • Etre disponible certains weekends, certains jours de congé et certaines soirées durant la période scolaire, durant les vacances, l’horaire pourra être adapté notamment pour l’organisation de sorties, de stages ou de camps.
  • Pouvoir partir en camp ou stage sur plusieurs jours, en Belgique ou à l’étranger, notamment pendant les congés scolaires.

Intéressé(e) ? Envoyez votre CV et lettre de motivation à la MJ « Le Bazar » ou par mail.

Procédure

  •     Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) pour le 30 septembre 2021
  •     Les candidats sélectionnés sont invités à une épreuve écrite suivie d’un entretien

 


ASBL Le Bazar
12 avenue Jean Volders
1060 Bruxelles
Tél : 02 539 38 31
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.