banniere-accueil
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

1/ Workgroup Soutien projet jeunes :

Nous vous proposons des séances collectives d’écriture et d’information pour vos appels à projet « soutiens aux projets jeunes ». Les journées sont ouvertes à tous quelles que soient votre maîtrise de ces appels à projets.

Les dates : - 04/09/2018 à Bruxelles de 10h à 16h
                      - 09/11/2018 à Bruxelles de 10h à 16h
                      - 12/11/2018 à Namur de 10h à 16h
Réservations et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N.B. : pour des raisons de qualité de travail, les inscriptions sont limitées. Nous ne traitons que les objectifs 1 à 4. Pour les 5 et 6, prenez contact avec nous pour un accompagnement individuel.

Nous sommes toujours à la disposition de nos membres pour des relectures (prévoyez 1 mois avant la date d’échéance).

 

2/Animation partage de l’espace public/commun :

Nous vous proposons une animation sur le partage de l’espace public/commun entre groupes (selon le genre, l’âge, la culture, l’appartenance, etc.).

Objectif : Le but est de mettre en évidence le fait que certaines représentations peuvent avoir un impact fort sur la manière dont nous nous comportons dans l'espace public/commun.
La méthode : proposer aux jeunes de créer des cartes subjectives. Ensuite les jeunes seront invités à identifier la place des groupes en question, ainsi que leurs trajets à "un instant T" (par exemple lors de l'accueil). Finalement nous irions confronter les représentations lors de "l'instant T" en question.
Chacune des trois étapes est accompagnée d'échanges et de discussions de manière à permettre que chacun puisse s'exprimer et à déconstruire les stéréotypes et les préjugés. Au final, les jeunes seront invités à proposer des pistes de changement au regard des constats effectués.
Concrètement : nous proposons cette animation à un groupe de jeunes intéressés, à un moment que vous jugeriez pertinent. La composition du groupe n'a pas d'importance, il faut juste éviter un trop grand écart générationnel. Prenez contact pour que nous puissions construire ensemble l’animation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

3/Journée EVRAS :

En partenariat avec Sida’sos, la FCJMP propose des journées de travail, d’échange et de formation sur l’EVRAS (éducation vie relationnelle, affective et sexuelle). Nous y abordons des thématiques identifiées par des animateurs (consentement, accès à la pornographie, positionnement institutionnel face aux jeunes, stéréotypes de genre, orientation sexuelle). Nous nous appuyons sur des cas très concrets pour amener les sujets.
Les dates sont à convenir ensemble, il s’agit d’une journée complète, nous nous déplaçons. 10 travailleur est un nombre idéal de participant (mais pas une condition absolue).

Contact et renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.