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Recrutement d’un·e animateur·trice sur poste « CPE » (Convention Premier Emploi)

Projet de Cohésion Sociale, de l’Espace Jeunes et de l’Ecole de devoirs de La Rue (poste temps plein de remplacement)

L’asbl LA RUE, association d’éducation permanente active dans les quartiers historiques de Molenbeek-Saint-Jean, recrute un-e animateur-trice à temps plein sur un poste de remplacement dans le cadre de son Projet de Cohésion Sociale pour du travail social communautaire de quartier, son Espace Jeunes et dans le cadre de son école de devoirs pour une aide scolaire et l’animation d’activités extrascolaires. Être inscrit·e comme demandeur·euse d’emploi chez Actiris, remplir les conditions d’un poste CPE - Convention premier emploi : avoir moins de 26 ans et être détenteur·trice du CESS (diplôme de l’enseignement sec. sup, pas au-delà). Être disponible immédiatement.

Missions et tâches :

La répartition du temps plein est de 3/5ème temps consacrés aux actions dans le cadre du Projet de Cohésion Sociale « Quartiers Ransfort » et de l’Espace Jeunes et de 2/5ème temps dans le cadre de l’Ecole de devoirs des enfants.

3 missions générales :

  • Accompagnement et soutien d’habitants du quartier dans la réalisation de projets collectifs dans une démarche d’éducation permanente et de travail social communautaire
  • Animation au sein de l’Espace Jeunes : éveil à la citoyenneté (Cracs : responsable, actif.ve, critique, solidaire) par divers projets concrets collectifs à partir des préoccupations et vécu du public (groupe de jeunes filles et garçons à partir de 15 ans) (en ayant notamment souvent recours à l’aspect interculturel/artistique au travers de diverses collaborations)
  • Accompagnement d’enfants (6-12 ans) dans le cadre d’une aide scolaire quotidienne (école de devoirs) et dans le cadre d’ateliers et d’activités extrascolaires (dont programmes d’activités lors des congés scolaires).

Pour chacune de ces missions, le/la travailleur.se sera amené.e à travailler en équipe.

Tâches courantes liées aux missions générales :

  • Contacts de proximité avec la population, accompagnement collectif des habitant.es sur base de l’écoute de leurs préoccupations
  • Travail en réseau avec le tissu local, développement et organisation d’actions à portée sociale en coordination avec l’équipe
  • Préparation et co-animation de réunions (internes ou externes avec les habitant·e·s /le tissu local)
  • Participation à divers types de réunions (internes/externes) d’organisation et de suivi des actions
  • Suivi administratif et informatif relatifs aux projets menés : rédaction de courriers et de comptes-rendus, reporting de l’activité menée, contacts téléphoniques/mailings.

Profil :

  • Remplir les conditions du poste ‘CPE’ : avoir moins de 26 ans et ne pas avoir un niveau plus élevé que le CESS est une exigence incontournable (sinon s’abstenir)
  • Etre motivé.e par un travail social au sein d’un quartier populaire
  • Avoir envie d’apprendre et de se former
  • Etre rigoureux.se, responsable, fiable
  • Avoir un esprit d’initiative, de créativité et d’une certaine autonomie
  • Savoir respecter le cadre
  • Etre patient.e
  • Capacités et goût pour un travail d’animation varié
  • Aimer le travail en équipe
  • Se sentir à l’aise avec un public intergénérationnel (adulte, aimer également le travail avec des enfants et des jeunes), être à l’aise dans un travail de contacts avec un public diversifié, majoritairement « fragilisé » dans un quartier multiculturel
  • Disposer d’une fibre pour un travail avec des jeunes
  • Avoir des capacités d’organisation
  • Avoir une bonne orthographe et de préférence des capacités rédactionnelles
  • Se sentir à l’aise dans un travail en partenariat (réunions, contacts avec d’autres associations et acteurs locaux)
  • Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte au minimum)
  • Etre disponible le vendredi soir (Espace Jeunes) et ponctuellement en soirée/le week-end.

La Rue offre :

  • Une rémunération sur base des barèmes de la CP 329.02-échelon 3
  • Un travail social dans une association d’éducation permanente qui a une cinquantaine d’années d’ancrage local et qui défend des valeurs collectives pour une société plus solidaire, plus juste, plus égalitaire
  • Un travail dans équipe dynamique qui œuvre à des actions dans divers secteurs d’activités
  • Une expérience de travail pour son avenir professionnel
  • Il s’agit d’un contrat de remplacement (maladie suivi d’un congé de maternité) qui devrait courir au minimum jusque fin mai 2024.

Pour Postuler :

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 23 janvier 2024 au plus tard :

CV et lettre de motivations par mail (sinon envoi postal) à : La Rue asbl, Mme. Carine Barthélemy, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., rue Ransfort 61 à 1080 Bruxelles. Référence « Poste CPE » à préciser.

Maison de Jeunes de Bouillon recherche :

Un.e Coordinateur.trice

Poste CDI temps plein

Votre défi:

Vous veillez au soutien et au développement des dynamiques développées par une Maison de Jeunes en milieu populaire. Vous contribuez à la valorisation du travail d’animation de quartier en permettant le développement social et culturel des jeunes dans la société. Ce travail s’illustre à travers un accompagnement pédagogique d'une équipe de professionnels.

Missions principales :

Coordination pédagogique

  • Mise sur pied, gestion et suivi de projets pédagogiques pour des jeunes de 12 à 26 ans dans un but d’ouverture culturelle, citoyenne et responsable (faire des CRACS)
  • Accompagnement pédagogique et technique de l’équipe
  • Garantir la cohérence des projets avec les missions d’une Maison de Jeunes et les orientations du projet associatif
  • Encadrement et animation de groupes

Gestion d'équipe :

  • Organisation du travail
  • Planification et respect des échéances
  • Coordination des programmes de formation de l’équipe

Gestion administrative et financière :

  • Gestion administrative et suivi de dossiers
  • Recherche de subventions
  • Rédaction de projets et de dossiers de subvention
  • Gestion des dépenses et justification des subventions
  • Classement et référencement régulier de l’ensemble des documents comptables pour l’établissement annuel des comptes et bilan par le bureau comptable de l’ASBL

Travail institutionnel :

  • Conduite de réunion
  • Dynamisation de partenariats
  • Représentation
  • Collaboration avec les instances

Nous recherchons une personne qui présente :

  • Un diplôme de l’enseignement supérieur (bachelier/gradué/régent ou universitaire), ou équivalent par expérience
  • Des compétences pédagogiques ainsi qu’une expérience en gestion d’équipe et en animation
  • De la rigueur, de la créativité et des facultés d'adaptation
  • Un sens des responsabilités
  • Une disponibilité pour de la souplesse d’organisation : des horaires de travail de soirée, le week-end ou en résidentiel sont possibles
  • Des capacités de communication tant oralement (s’exprimer en public) que par écrit (bonnes capacités rédactionnelles)
  • Une capacité d’observation, d'analyse et de synthèse
  • Une capacité à travailler de manière autonome et en équipe
  • Une maîtrise des logiciels utiles (Microsoft Office, agenda en ligne, outils de vidéoconférence,…) et des outils de communication sur le WEB
  • Une expérience en coordination et/ou de travail en milieu associatif est indispensable

Si vous êtes intéressé, envoyez votre CV, lettre de motivation et un certificat BVM récent à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Maison des Jeunes et de la Culture de Salzinnes - Balances cherche :

Un.e animateur.trice socioculturelle et sportive

Poste CDD temps plein avec possibilité de CDI

Implantée dans le quartier des Balances à Namur depuis plus de 50 ans. L’ECMJC, en accord avec le décret du 20-07-2000, poursuit la mission de favoriser le développement d’une citoyenneté responsable active et critique chez les jeunes de 12 à 26 ans. Pour se faire, nous proposons un accueil tous les soirs, des activités fixes divers, de nombreuses sorties et évènements. Nous mettons au centre de nos actions l’expression et la participation active des jeunes.

Responsabilité et missions:

Nous sommes à la rechercher d’un(e) animateur(trice) socioculturelle et sportive pour développer les activités sportives de la MJ. La personne engagée devra également assurer les accueils de la MJ et participer aux divers évènements organisés tout au long de l’année.

Responsabilité et missions:

  • Créer et promouvoir des ateliers sportifs.
  • Assurer l’encadrement et l’entretien de la salle de sport. S’assurer que les jeunes utilisent les machines en toute sécurités.
  • Organiser plusieurs fois sur l’années des sorties sportives
  • Assister l’équipe dans le développement d’activité en lien avec divers partenariat (autre MJ, pouvoir locaux, association divers)
  • Assurer un cadre négocié et bienveillant.
  • Encadrer l’accueil de la MJ et y proposer des animations.
  • Participer aux réunions d’équipe et aux évaluations.

Compétences :

  • Connaissance des techniques d’animation en éducation permanente
  • Connaissance de différentes pratiques sportives, idéalement : football, boxe, lutte, cross fit…
  • Connaissances des réalités des quartiers populaires
  • Connaissances des Maisons des Jeunes et de leurs missions
  • Connaissances des enjeux jeunesses de la ville de Namur
  • Connaissances du réseau culturel et sportif namurois
  • Capacité à s’adapter à un public de 12 à 26 ans

Profil :

  • Vous êtes titulaire d’un CESS avec idéalement une orientation technique sociale et animation
  • Vous avez une expérience dans le domaine du sport et avez déjà encadré des activités dans ce domaine.
  • Une expérience en MJ et/ou en quartier populaire est un plus
  • Vous êtes disponible obligatoirement en soirée jusque 20h-21h
  • Vous êtes disponibles certains weekends (3 à 4 par an)

Ce que nous offrons :

  • Un CDD avec possibilité de CDI si expérience concluante
  • Un salaire en fonction des barêmes de la CP 329.02 en vigueur
  • Un cadre de travail jeune et dynamique
  • Engagement immédiat

Pour Postuler :

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation personnalisé adressée à M. Fieremans Nicolas (coordinateur) par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.avant le 26 novembre inclus. Les documents devront être au format .pdf attachés au mail de candidature.

Les candidatures retenues seront contactées pour un entretien individuel après clôture des candidatures.

Les dossiers incomplets, rendu en retard ou non personnalisés seront systématiquement écarté de la sélection.

Maison de Jeunes de Bouillon recherche :

Un.e animateur.trice

Poste CDI Mi temps (19h/s)

Conditions exclusives :

  • Ètre titulaire d’un CESS au minimum, un niveau bachelier à orientation pédagogique ou sociale est un plus.
  • Permis B et disponibilité d’un véhicule est un plus.

Nous recherchons des candidats ayant :

  • Compétences pédagogiques et expérience en gestion de projets pédagogiques, en création d'outils, en animation (une expérience dans l'ensemble de ces domaines est un plus).
  • Capacité à s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit.
  • Rigueur, capacités d'analyse, créativité, facultés d'adaptation et souplesse.
  • Capacité de travail autonome et en équipe.
  • Capacité de remise en question, proactivité et esprit d’initiative.
  • Capacité d’écoute active et compréhension des normes en vigueur.
  • Maîtrise de Microsoft Office et des outils de communication sur le web.
  • Une expérience de travail en milieu associatif est obligatoire.
  • Disponibilité pour de la souplesse d’organisation : des horaires en soirée, le week-end ou en résidentiel sont possibles.

Missions principales:

  • Gestion de projets
    • Mise sur pied, gestion et suivi de projets pédagogiques pour des jeunes de 12 à 26 ans dans un but d’ouverture culturelle, citoyenne et responsable (faire des CRACS)
    • Introduction de demandes de subventions
    • Gestion administrative et suivi de dossiers
    • Création d'outils pédagogiques
  • Animation d’enfants et adolescents de 12 à 26 ans
    • Aide à la conception et animation de séquences d’animation
    • Participation aux projets mis en place par l’équipe d’animation.
    • Collaboration avec les instances
  • Suivi des membres
    • Accompagnement pédagogique et technique
    • Planification et respect des échéances
    • Suivi et animation de coordination
  • Conduite de réunion
    • Dynamisation de partenariats
    • Encadrement et animation de groupe
  • Divers
    • Pouvoir effectuer des tâches manuelles et polyvalentes au sein de la maison des jeunes

Pour Postuler :

Envoyer votre CV, lettre de motivation et certificat BVM récent uniquement à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Maison de Jeunes Rezolution cherche :

Un.e Coordonnateur·trice-animateur.trice

Poste CDI temps plein

"Peace, Love, Unity & Having Fun" est maintenant le fer de lance de la Maison de Jeunes. Animations, activités, projets socio-culturels à destination d'un public jeune, précaire, en situation d'exclusion / de stigmatisation / de discrimination - c'est le cœur de Rezolution. Pouvoir amener un espace de liberté et de créativité, où il est possible de venir souffler, de venir déposer, pour ensuite s'exprimer, créer et rêver. Offrir un endroit sûr, loin de l'institution scolaire et sa culture dominante, loin des murs trop petits de la maison, loin des exigences familiales. Offrir un endroit confortable, où l'on peut être qui on est sans jugement, où l'on peut devenir qui on veut sans barrière. Un endroit qui prône une émancipation intellectuelle, culturelle, sociale, sociétale. Un endroit qui ne vise par les résultats mais les efforts. Un endroit où l'on s'améliore à l'aide d'outils, de soutien, d'échange, de découvertes, de rencontres. C'est cet endroit-là que se veut être la Maison de Jeunes Rezolution. Un lieu qui favorise la diversité tout en redonnant confiance et fierté en qui l'on est. Un lieu pour créer un monde de demain avec de beaux citoyens, réfléchis et responsables.

Description de la fonction:

  • Assurer l'accueil, l'accompagnement et le suivi des jeunes de 12 à 26 ans.
  • Animer des activités socioculturelles et des actions collectives à finalité citoyenne.
  • Gérer la dynamique et la cohésion de groupe au sein de la MJ de manière efficiente.
  • Établir un rapport et une relation efficace et bienveillante avec les jeunes.
  • Faire preuve de décentration envers les jeunes et la vie de quartier.
  • Analyser et répondre aux demandes et besoins des jeunes en fonction des missions et des enjeux du secteur d'activité des maisons des jeunes.
  • Concevoir, mener et évaluer des projets éducatifs et récréatifs s'appuyant sur la participation des jeunes.
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le plan quadriennal en collaboration avec l'équipe d'animation et les membres.
  • Faire le suivi effectif de l'ensemble des projets mis en œuvre au sein de la MJ.
  • Assurer la gestion financière.
  • Gérer les démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l'ASBL.
  • S'inscrire dans une dynamique de formation continue et d'échange de connaissances et de compétences avec les autres membres de l'équipe d'animation.
  • Participer activement aux réunions internes et externes à la MJ et animer des réunions avec les membres.
  • Favoriser une dynamique de travail en partenariat et en réseau avec les acteurs locaux et du secteur : participer aux réunions communales du secteur associatif et du secteur jeunesse.
  • Faire le lien entre le Conseil d'Administration, l'équipe et les membres.
  • Gérer, organiser et évaluer les missions de l'équipe pédagogique (volontaires, intervenants extérieurs).
  • Être garant du projet pédagogique et représenter l'association auprès des instances publiques liées à la MJ.

Profil :

  • Idéalement titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long (ex : Master en animation socioculturelle et éducation permanente ou Gestion culturelle ou sciences humaines), de type court (baccalauréat/graduat) à orientation sociale et/ou pédagogique.
  • Connaitre le secteur d'activité et les missions des maisons de jeunes.
  • Vous avez une expérience d'au moins 2 ans, idéalement en coordination, dans le secteur socio-culturel et plus particulièrement dans le secteur de la jeunesse.
  • Vous avez des compétences en demandes de subsides.
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Vous avez des compétences en gestion d'équipe et êtes capables de vous organiser de manière autonome.
  • Vous êtes capable d'assurer la gestion administrative de la structure et possédez des notions de base en comptabilité.
  • Vous êtes doté(e) de bonnes capacités de communication et une bonne maîtrise des outils informatiques.
  • Vous êtes disposé(e) à travailler selon un horaire flexible comprenant notamment des prestations en soirée, et vacances scolaires.
  • Vous savez travailler tant seule qu’en équipe.
  • Vous connaissez le terrain et le milieu associatif bruxellois.

Conditions d’emploi et rémunération :

  • Contrat à durée indéterminée Temps plein (commission paritaire 329.02)
  • 38h/semaine
  • Chèques-repas
  • Remboursement frais de transport
  • Entrée en service : 2 janvier 2024
  • Prestations en soirée
  • Prestations durant les vacances scolaires
  • Prestation ponctuelles certains samedi
  • 70% de la fonction = coordination
  • 30% de la fonction = soutien aux animations
  • Constitution de l'équipe : 2 animateurs, 3 volontaires

Pour Postuler :

Envoyer un CV + une lettre de motivation par mail via l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.